À Quoi Sert une Sableuse ?

Venez voir notre comparatif sableuse.

Le sablage est l’une des techniques très utilisées par les professionnels du BTP ou simplement du bricolage. Vous vous êtes certainement posé la question de savoir, à quoi sert cet outil si convoité de nos jours par les bricoleurs ? Qu’il s’agisse des petites ou des grandes surfaces, la sableuse est la solution la plus efficace pour vos travaux de décapage et traitement de surface. Focus sur cet article pour en savoir davantage.

sableuse à quoi ça sert

L’usage de la sableuse : pour quoi faire ?

La sableuse est un outil très sophistiqué et pratique pour la réalisation des grands comme des petits travaux de traitements de surface bois, vitré, métallique ou autre matière. Cet outils reste l’une des meilleures options pour réaliser les travaux de surface de grande envergure. Cette préférence tient du fait que la sableuse est un outil qui garantit un résultat des plus satisfaisants. De ce fait, la sableuse sert à :

  • Préparer ou décaper les surfaces à peinturer ;

  • Polir les surfaces en verre afin de créer de petites aspérités, ou avoir un rendu sablé ;

  • Ébavurer les pièces de métal ;

  • Satiner certaines surfaces ;

  • Créer des motifs décoratifs sur des surfaces.

Tout compte fait, le pistolet de sablage ou sableuse est un outil de travail multi-usage. Elle est utilisée aussi bien par les professionnels du BTP que par les bricoleurs expérimentés pour plusieurs travaux.

à Voir également : Comment fabriquer une sableuse ?

Quel est le matériel utilisé pour sabler ?

La sableuse est de forme différente. Il existe, en fonction des dimensions de la surface, deux types de sableuses :

  • Les cabines de sablage

C’est le matériel à utiliser pour les petites surfaces. Il s’agit d’une cabine à manche qui permet de sabler confortablement sans trop de poussière et pour de bonnes finitions.

  • Les sableuses à jet

Elles sont utilisées pour les grandes surfaces. Il s’agit d’un matériel qui exige du bricoleur, le port d’une combinaison, des gants, des chaussures de sécurité et d’un casque approprié et ventilé. Ces sableuses émettent beaucoup trop de poussière et demande le respect des mesures de sécurité.

Vous devez tout de même savoir que ce matériel utilise deux types de technologies concernant la projection des différents abrasifs utilisés. Vous aurez comme projection :

  • Les sableuses avec système à dépression : qui sont les plus économiques du marché ;

  • Les sableuses avec système à surpression : qui sont les plus productives du marché.

Vous pouvez à présent utiliser la sableuse pour vos travaux de sablage. Il vous faut l’utiliser si et seulement si vous en avez la compétence requise.

à Voir également : Comment fonctionne une sableuse ?

sableuse