Comment Fabriquer une Sableuse ?

Pour réussir les travaux de surface, la sableuse demeure l’une des meilleures alternatives. C’est un outil à la fois pratique, sophistiqué et à usage pluriel. La sableuse permet de polir les surfaces en verre pour un résultat sablé ou avec de petites aspérités. Vous pourrez aussi l’utiliser aussi pour décaper ou préparer des surfaces à peindre, ébarber des pièces de métal et satiner ou concevoir des motifs ornementaux sur des étendues.

fabriquer une sableuse

Nous avons pour but de vous aider à fabriquer votre sableuse. Nous allons donc vous apprendre à inventer une sableuse artisanale à partir d’une bouteille de gaz. Nous débuterons par un petit zoom sur les composants. Venez consulter la page Acheter Sableuse afin de retrouver les meilleurs produits rapport qualité/prix si la fabrication vous parait trop difficile.

Les éléments nécessaires à la fabrication

Nous utiliserons, pour concevoir notre sableuse, uniquement des éléments de récupération. Une seule pièce sera à acheter. Il s’agit de celle qui permet de brancher le compresseur. Les éléments récupérés sont :

  • Une bouteille de gaz
  • Des valves
  • Une case ventilant en acier
  • Un morceau de tuyau en galvar
  • Un coude avec un écrou prisonnier
  • Des vans
  • Une case ventilant femelle
  • Des manchettes en acier
  • Tuyau de nettoyeur haute pression
  • Un bouchon

Nous n’avons pas cité toutes les pièces, car elles n’ont pas été récupérées sur le même dispositif. Passons maintenant à la réalisation proprement dite.

A lire : Comment fonctionne une sableuse ?

La fabrication de la sableuse

Nous tenons à préciser que ce n’est pas une tâche aisée, mais elle n’est pas non plus compliquée. Avec un peu d’attention, vous y arriverez sûrement. Pour fabriquer votre sableuse, vous devez procéder étape par étape.

Étape 1 : tout part d’une bouteille de gaz. Nous vous recommandons une bouteille complètement vide. En vous servant d’une clé à molette, démontez le robinet puis remplissez la bouteille d’eau. Laissez-le tout reposer pendant une durée de 24 h. Ceci permet d’enlever tous les résidus de gaz à l’intérieur. Votre bouteille sera donc débarrassée de tout.

Étape 2 : ici, il vous faudra enlever le pied de la bouteille pour qu’elle puisse rester bien droite. D’ailleurs le pied ne sert pratiquement à rien du tout. À l’aide d’une meuleuse, lissez les endroits où le pied a été arraché jusqu’à obtenir une surface lisse et propre. Vissez un van 15, 21 à l’intérieur de l’ouverture de la bouteille.

Étape 3 : retournez la tête de bouteille vers le bas, faites un trou au milieu de celle-ci et y souder un manchon. Vous pourrez vous en procurer dans le commerce ou vous limiter aux moyens de bord. Nous avons préféré dans notre expérience un morceau de galvar 50/60. Juste à proximité, soudez également un coude auquel vous additionnez les manches entrecoupées par des vans.

Nous avons inséré trois vans pour des raisons précises. Le premier sert à envoyer une quantité d’air dans la cuve, ce qui permet de régler le débit de sable. Le deuxième permet d’envoyer l’air directement à la sortie tandis que le troisième sert à couper la sortie de sable. De ce fait, vous n’avez rien à craindre lors des transports du matériel.

A voir également : Le test du pistolet de sablage Michelin 6715400000 !

Étape 4 : installez l’arrivée verte, c’est-à-dire l’embout qui recevra le compresseur. Ajoutez — y un filtre anti-humidité. Après avoir relié tous vos composants, effectuez maintenant une soudure jaune. Celle-ci vous permet d’éliminer tous les risques de fuites. La lance à utiliser est le tuyau de nettoyeur haute pression que vous connectez à la manche de connexion rapide.
La dernière phase est la fabrication du bouchon. Celui-ci doit constituer un système de fermeture efficace. Prenez donc l’ancienne poignée de la bouteille que vous joignez à un bouchon 50/60 si vous avez utilisé comme nous le même manchon.

Nous venons de parcourir ensemble les étapes de fabrication d’une sableuse. Nous espérons que vous en ferez bon usage.

sableuse