Comment Fonctionne une Sableuse ?

Que ce soit pour grenailler, ravaler, décaper ou encore nettoyer les surfaces, la sableuse est aujourd’hui l’outil idéal. Elle est très prisée par les acteurs du BTP en raison de son efficacité et de la qualité de ses résultats. L’appareil à lui seul ne peut pas faire des miracles, il faudra le guider d’où la nécessité de maitriser son fonctionnement.

comment fonctionne une sableuse

Ce qui nous ramène à notre préoccupation de ce jour, le mécanisme d’une sableuse. Nous vous invitons à consulter également notre sélection des Meilleures Sableuses du marché afin de choisir un produit qui correspondra à vos besoins.

Quel est le mécanisme d’une sableuse ?

Le fonctionnement d’une sableuse est fonction de son type. Néanmoins, les sableuses partagent à peu près des principes communs. Elles utilisent le sable de silice broyé de manière fine pour frotter et nettoyer la rouille, la peinture et autre matériau des surfaces. Ces derniers sont essentiellement en métal. Les sableuses pour arriver à bout de la tache sont munies d’un pistolet conçu en céramique avec un revêtement intérieur qui minimise les risques de liquéfaction du sable. Ce pistolet est à air comprimé, ce qui lui permet de tirer le sable sur la surface à abraser avec une grande vitesse. Le principe distinctif des différents types de sableuses est le processus qui permet d’introduire le sable dans le pistolet.

Quels sont les différents types de sableuses ?

On distingue fondamentalement trois types de sableuses. Il s’agit de : la sableuse à dépression, la sableuse à pression et la cabine de sablage.

A examiner : Le test du pistolet de sablage Michelin 6715400000 !

La sableuse à dépression

Ce type de sableuse est alimenté par gravité. La sableuse à dépression est constituée de trois éléments importants. Ce sont : le réservoir d’air sous pression (compresseur), le pistolet à main à pression muni de tuyau d’air et la trémie qui se retrouve au-dessus du pistolet. En effet, c’est la trémie qui est remplie de sable de silice et on connecte le tuyau d’air au réservoir. Deux réactions se produisent quand on actionne la gâchette du pistolet. En premier, l’air comprimé se dégage aussi longtemps que la gâchette reste enfoncée. En second, à la partie où est connectée la trémie se crée une ouverture. La force de gravité couplée à l’air se propageant dans le canon conduit le sable à traverser et sortir de celui-ci.

La sableuse à pression

Les sableuses à pression sont les plus commercialisées en raison de leur cout moindre et de leur facilité d’utilisation. Il s’agit tout simplement de grandes bouteilles remplies sous pression de sable de silice. On peut assimiler ce concept à celui du derrière un aérosol. Le pistolet de la sableuse souvent à deux mains, est relié au port du dessus de la cartouche via un tuyau très spécial. Il est capable de contrer les effets abrasifs du sable. A l’actionnage de la gâchette du pistolet, le sable et l’air sont chassés comme étant une même et unique entité. L’avantage de ce système est la quasi-inexistence de maintenance et d’entretien. Cependant il y a quelques inconvénients qui se résument comme suit. Du fait que les bidons sont fermés, le sable expulsé ne peut être collecté pour une réutilisation. Une fois la cartouche vide, elle doit être renouvelée par une autre neuve ou pas neuve. Dans l’un ou l’autre cas, ce sont des frais supplémentaires.

A consulter aussi : Le test du pistolet de sablage Metabo 601569000 SSP1000 !

La cabine de sablage

C’est la sableuse qu’on retrouve chez la plupart des hommes à tout faire. Elle est utilisée pour effectuer des travaux de nettoyage et de décapage de surfaces. Encore appelée sableuse à siphon, elle se compose en trois parties : le pistolet, le réservoir sous pression et le réservoir de sable. Le pistolet de la sableuse est muni deux tuyaux différents qui se connectent l’un au bas de la poignée et l’autre en dessous du canon. Le réservoir sous pression est le compresseur d’air. C’est pourquoi on dit souvent la cabine de sablage est semblable à la sableuse à pression. Le réservoir de sable est sous la forme d’un conteneur ou d’un seau quelconque. Quand on actionne le pistolet, l’air crée l’aspiration du sable du réservoir vers le tuyau puis le pistolet pour enfin être tiré dans le canon. Ce système a pour avantage la collecte du sable sortant du tonneau dans le réservoir pour plusieurs utilisations ultérieures.
Vous devez retenir que toutes les sableuses ne fonctionnent pas de la même façon. Le mécanisme diffère d’un type à un autre, mais ils ont un principe unique.

sableuse