Comment se Servir d’une Sableuse ?

Pour choisir la meilleure sableuse : guide d’achat sableuse.

L’usage de la sableuse est une technique très prisée pour nettoyer, décaper, grenailler ou ravaler toutes les surfaces. Très efficace, la sableuse vous garantit un résultat plutôt impressionnant. Encore faut-il savoir s’en servir pour plus de sécurité et une finition parfaite. Voici toutes les informations nécessaires pour vous permettre d’utiliser votre sableuse en toute sécurité.

comment se servir d'une sableuse

Mise en marche d’une sableuse : les étapes à suivre !

La sableuse est un outil très délicat. Vous devez cependant prendre toutes les dispositions possibles avant de vous mettre à l’œuvre pour le décapage et/ou du ravalement du mur de votre maison. Pour s’en servir, vous devez :

  • L’installation de la sableuse

La première étape consiste à installer votre sableuse dans la zone de travail. L’usage de la sableuse demande assez d’espace. Il faut donc en créer si la zone n’est pas assez accessible.

  • Bancher votre sableuse

Cette étape consiste à raccorder le compresseur à votre sableuse grâce à un flexible d’environ 20 mm, de fixer les tuyaux du côté compresseur et du côté de la sableuse, puis les verrouiller en tournant les bouts dans le sens des aiguilles d’une pendule. Lorsque c’est fait, il ne vous reste plus qu’à ouvrir les vannes du compresseur.

  • Enfiler l’équipement de protection

La troisième étape consiste à enfiler votre tenue de travail. Elle est constituée des gants, d’une combinaison, d’un casque et d’une chaussure de sécurité. Cette tenue est obligatoire, mais le casque est composé d’un plastron en toile.

  • L’oxygéner le casque

Cette étape consiste à ventiler votre casque. Pour ce faire, il vous suffira de connecter votre casque au filtre à air. Ensuite, vous devez régler le débit d’air dans le casque via un bouton sur le plastron.

  • Le réglage de sableuse

Après avoir connecté votre casque, vous devez régler le débit de la sableuse. Pour ce faire, vous devez :

  • Tester le jet sur la surface de travail,

  • Si le débit ne vous convient pas, dévissez délicatement la molette de réglage sous la cuve ;

Vous devez donc procéder de cette façon afin d’obtenir le jet ou le débit souhaité. Toutefois, il est formellement interdit de vérifier le débit du jet avec vos mains ou en les plaçant devant la buse.

à Voir également : Test et Avis Sableuse Michelin 6715400000

Comment bien utiliser sa sableuse ?

L’usage de la sableuse n’est pas à la portée de tous. Pour bien utiliser cette machine sophistiquée, vous devez :

  • Sabler à une distance raisonnable, pas trop près du mur ou de la surface à décaper ;

  • Utiliser l’abrasif de silicate et d’oxyde de fer sur une surface métallique ;

  • Utiliser des grains fins pour décaper des surfaces sans les altérer. Pour un décapage plus exigeant, utiliser des gros grains.

  • Après chaque usage, penser à vider la cuve du reste d’abrasif pour éviter toute humidité du sable. Vous pouvez récupérer cet abrasif pour un usage ultérieur ;

  • Bâcher les abords de votre chantier ou fermer les ouvertures afin de barrer la voie à la poussière qui se propage.

Vous pouvez à présent vous servir de votre sableuse en toute quiétude. Cependant, il est recommandé de porter un équipement de sécurité. De plus, la sableuse est un outil de décapage délicat qui exige que soient respectées, toutes les règles de sécurité.

à Voir également : Test et Avis Sableuse Metabo 601569000 SSP1000